Martine est troublée

création 2022

Spectacle sur les TCA , Troubles des Comportements Alimentaires.

Si l'on connaît assez bien l’anorexie et la boulimie qui ont les mêmes conséquences comme la perte de poids pouvant conduire à la mort, l’hyperphagie boulimique est moins connue. Il s’agit de prises alimentaires compulsives et répétés. Elle conduit à une prise de poids très importante menant à une obésité morbide. Si l’anorexique et la boulimie peuvent passer inaperçues dans la société, ce n’est pas le cas des hyperphagiques qui souffrent de leur addiction, du regard des autres et d’une société qui n’est pas adaptée : fauteuil d’avion, de train, de voiture, vêtements, difficulté à trouver un emploi, etc….

Comprendre les causes, les conséquences de ces maladies permettront peut-être de changer le regard porté sur ces personnes.

Ce spectacle a été conçu en Mars 2022 à l’occasion d’une soirée de soutien à L’Association Le regard du Miroir à Reims qui accompagne les personnes atteintes de TCA.

La voisine et amie de Martine, Mme Solange vient d’être diagnostiquée hyperphagique boulimique.

Comme tout le monde, elle est allée voir sur internet ce qu’était cette maladie inconnue, a poursuivi ses recherches auprès d’associations, médecins, chercheurs, thérapeutes, etc… Elle est à présent assez informée et a assez de recul pour partager avec les gens ses connaissances. Parce que Martine n’est pas concernée. Elle n’est pas grosse, elle est dodue. Elle ne mange jamais entre les repas quand elle est chez elle. Quand elle sort, par contre… Elle ne peut pas dire non à un chou à la crème qui lui fait de l’œil dans une vitrine… et à un mille-feuille… Et a une religieuse au café… Et a une bonne pizza….

Serait- il possible que Martine soit dans le déni ?