Attention Au(x) Chien(s)

La cie AAC est une association loi 1901 créée en 2010.

Après avoir passé une vingtaine d’années à répondre aux désirs et envies de metteurs-euses en scène, Françoise Jimenez a eu envie de répondre au sien – de désir.

Celui de s’inventer une personnage clownesque qui expliquerait des choses aux gens.

 

Un personnage tombé de la lune qui découvre le monde où elle vit et qui le raconte comme elle le comprend.

Un monde où on marche sur la tête la plupart du temps, ce qui ne l’arrange pas vu son manque de souplesse du à un léger surpoids.

 

Depuis quelques années et ce presque contre son gré, Martine Blancbaye s’intéresse aux discriminations.  À ce qui fait que tout d’un coup, une partie de l’humanité décrète qu’une autre partie de l’humanité n’a pas sa place sur la planète, dans nos pays, nos villes, nos campagnes, nos maisons. Celles qui concernent les femmes la titille particulièrement. Sans doute parce qu’elle en est une.

Comme elle le dit elle-même « Je m’arrêterai d’en parler quand dans le monde les hommes et les femmes auront les mêmes droits. Ni plus mais pas moins. »

Pour aller au bout de cette démarche la Cie engage un travail sur l’histoire des femmes qui devrait nous occuper une bonne dizaine d’années. Série en 6 épisodes et couvrant la période de la préhistoire à nos jours. Projet ambitieux et pas très raisonnable mais si nous l’étions ça se saurait.

Ambiance pivoines 2 ©Françoise Jimenez.jpg

Donc, pour résumer, dans la compagnie tout tourne autour de Martine et de ses conférences. Ou presque. Parce qu’on répond aussi à des demandes particulières comme les Journées du Patrimoine par exemple ou des lectures sur des thèmes divers et variés comme l’éducation ménagère et l’éducation des jeunes enfants.

 

En dehors des conférences, Françoise Jimenez passe aussi du temps à faire des ateliers de pratique théâtrale avec des adultes et des enfants en milieu scolaire ou dans des associations.