l'équipe

Françoise JIMENEZ- Comédienne, autrice.

Avant son arrivée Champagne Ardenne, il y a 36 ans, Françoise Jimenez  s’est formée à l’Atelier du Théâtre de poche à Mulhouse auprès d’Isabelle Guerra et Jean-Yves Roan.

Dès son arrivée en région Grand Est et à 20 ans, elle codirige durant 7 ans le Théâtre de Conflans, lieu de création en milieu rural.

Elle rejoint ensuite en tant qu’interprète des compagnies régionales et collabore tout d’abord avec le Théâtre du Jard pour Histoire de manger (mise en scène : Jacky Pellegrini), puis quelques années plus tard, les retrouve avec Le chant du tournesol d’Irina Dalle et Rixe de Jean Claude Grumberg (mise en scène : Jacky Pellegrini).

C’est avec La Boîte Noire, dirigée par André Parisot, qu’elle poursuit son parcours.  Elle joue successivement dans Carmen d’après Bizet (mise en scène : Serge Gaymard) ; Pourquoi les chats ont-ils la langue râpeuse ?, (création collective mise en scène : Christine Berg), Mobile du vol / vol immobile (écrit et mis en scène par Frédéric Révérend);  Perplexe Lorgnette (création collective) ; Le Concile d’amour d’Oscar Panizza (mise en scène : Frédéric Révérend) ; des Petits Bruits (création collective, mise en scène : Chloé Brugnon), L’arche de Noé de J. Supervielle.

En parallèle, Françoise Jimenez est dirigée par Jean Deloche, directeur artistique de L’étrange Peine Théâtre dans Sallinger de Bernard Marie Koltès et par Christine Berg, directrice artistique de la compagnie Ici et maintenant dès la naissance de cette cie avec Quand je parle ma voix n’est pas détruite de Bernard Weber puis dans L’ombre de la vallée de J. M. Synge et enfin dans Pygmalion de Bernard Shaw. Elle côtoie également la compagnie L’Alliage Théâtre dans La Mort d’Auguste de R. Weingarten (mise en scène : Vincent Parrot) et le Facteur Théâtre avec Didier Lelong dans Toutes les peines du monde de Natasha de Pontchara , Comment j'ai dressé un escargot sur tes seins de Mateï Visniec.

Ces nombreuses collaborations l’ont emmenée à plusieurs reprises sur le festival Off en Avignon à la Caserne des Pompiers ainsi qu’en tournées nationales et internationales lors de festivals à l’étranger.

En 2010, elle créé la Compagnie Attention Au(x) Chien(s) où elle mène un travail autour d'un personnage burlesque : Martine Blancbaye. Elle est l'auteur des pièces qu'elle interprète : Boris Vian expliqué aux gens, l'homosexualité expliquée aux gens, l'amour expliqué aux gens, la poésie expliquée aux gens, elles étaient infirmières, la famille expliquée aux gens, et Olympe de Gouges expliquée aux gens ou une petite histoire du féminisme et la méthode champenoise expliquée aux gens.

En parallèle elle mène des ateliers de pratique théâtrale en direction des scolaires et des adultes.

Mazda MOFID- concepteur et régisseur lumière

En 2008, il suit un stage de formation « initiation à la technique en spectacle vivant » à l’ARC de Clichy.

De 1989 à 1996 il est technicien polyvalent pour différentes compagnies de danse, théâtre et cirque en région parisienne.

De 1996 à 2002 il devient directeur technique du Salmanazar, scène missionnée d’Epernay. De 2002 à 2008 il est régisseur général de cie Achille Tonic et au festival Mondial des marionnettes de Charleville- Mézières. De 2008 à 2022 il est directeur technique des cie Les objets volants à Reims, Cie Mangeront-ils à Reims.

Il est concepteur et régisseur lumière de la Cie Attention Au(x) Chien(s) depuis 2016.


Patrice VION - comédien- metteur en scène.

Patrice est un homme très occupé. Il n'a pas eu le temps de m'envoyer sa biographie. Ou alors, il est trop modeste, ce qui est vrai. Ceci

dit, c'est un comédien très talentueux, un metteur en scène épatant qui travaille avec nous depuis le début, un ami fidèle aussi même s'il ne répond pas à tous mes mails.

Laurène ALLARY - chargée de production

Après l’obtention de sa licence en lettres, langue et civilisation anglaises à l'Université de Poitiers, Laurène intègre la formation en gestion de l’action culturelle dispensée par l’Institut Universitaire et Technologie de Bordeaux III, afin de parfaire ses connaissances en matière juridique et montage de projets. Elle développe ses projets professionnels autour de la danse, et travaille en collaboration avec l’Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel de Bordeaux, ainsi que la compagnie Les Clandestins / Odile Azagury, et MAM Crew / Romain Rios. Puis elle assure pendant deux ans la production et la diffusion de la compagnie rémoise Succursale 101 / Angélique Friant, mais aussi pour la compagnie Pseudonymo / David Girondin Moab et le festival Orbis Pictus (Palais du Tau – Reims), dont elle a été en charge des relations publiques et de la logistique d’accueil. Aujourd’hui, Laurène travaille essentiellement pour la compagnie troyenne Si et Seulement Si / Odile Macchi, et la compagnie rémoise Attention au(x) chien(s) / Françoise Jimenez.

crédits photographiques du site :

Alexandre Viala, Françoise Jimenez, Maud Machinet, Romu Ducros, Jean-Paul Rappeneau.